Nous travaillons avec une dizaine d’exploitations agricoles et 1 coopérative agricole du Val de Garonne dont nous valorisons les matières.
Jérome Caze, Philippe Miozzo et Florent Cuch
Ensemble, nous œuvrons pour la transition écologique et énergétique dans le Val de Garonne
J’élève des vaches et cultive des céréales dans une démarche d’agriculture raisonnée à Gravessos, à Meilhan-sur-Garonne. Je vends mes produits locaux à la ferme Les Fabuleux Délices : viande de bœuf Bazadaise, huiles artisanales (colza, tournesol, noix, noisette et chanvre). Je cultive aussi des figues et des châtaignes bio.
Agriculteur à Meilhan-sur-Garonne, j’élève des poulets label rouge à la ferme aux Bichons. Je suis aussi maraicher (production de courgettes, tomates, melons, et autres légumes de saisons) et cultive des céréales. Je travaille dans une démarche d’agriculture raisonnée.
Je cultive des produits maraichers de saisons à l’EARL de Bastard à Meilhan-sur-Garonne : légumes (choux, tomates, salades, artichauts, carottes, épinards, haricots, etc.) et fruits (fruits rouges, melons) que je vends directement aux consommateurs à la ferme et sur les marchés. Je cultive aussi des céréales. Je travaille en agriculture raisonnée.
Aujourd’hui, nous avons créé des partenariats pour travailler avec 8 exploitations agricoles locales. D’autres peuvent nous rejoindre. Elles nous apporteront une partie de leurs matières. Certaines récupéreront du fertilisant organique.
Ces exploitations agricoles partenaires sont situées dans un rayon de 10 km autour de Meilhan-sur-Garonne : sur les communes de Meilhan-sur-Garonne, Gaujac, Cocumont, Saint-Sauveur-de-Meilhan et Hure.
Nous sommes en discussions pour valoriser des issues de céréales de coopératives locales (Terres du Sud à Meilhan-sur-Garonne notamment), ainsi que le marc de raisin de caves de la région.
Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, ex Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies (Sdee47), est à l’initiative et pilote le dispositif Co’meth 47 . Il finance les études de faisabilité du projet et nous apporte également son expertise concernant le raccordement du projet aux réseaux de distribution de gaz ou d’électricité.