Actualités

Cette page est actualisée au fur et à mesure de l’avancée du dispositif. En descendant sur cette page vous pouvez « remonter le temps » jusqu’au début des réflexions de Bio Métha Garonne.

Lettre ouverte

9 octobre 2020 

Nous affirmons à nouveau notre volonté de dialogue pour concevoir un projet en harmonie avec le territoire. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Réponse à la lettre ouverte d’Aprem47

21 septembre 2020 

 

Mesdames et Messieurs,

 

Nous avons été surpris par votre courrier et bien désolés que notre projet vous perturbe autant. Nous avons taché depuis le début de partager, de discuter, d’expliquer notre démarche aux voisins et à toutes les personnes intéressées. Nous vous avons rendu visite, vous avons accueillis sur nos fermes et avons encore des appels ou mails auxquels nous répondons toujours. Nous n’avons aucune intention de nuire ni aux personnes ni à l’environnement. (…)

Lire la suite de la réponse à APREM47 en cliquant ici.

 

Réunion du groupe de travail

17 juillet 2020 

Dans une démarche de concertation en amont de notre projet, nous avons invité les acteurs du territoire (élus, collectivités territoriales et associations locales) à une réunion de présentation et d’échanges autour de Bio Métha Garonne. Nous y avons abordé le choix du site d’implantation. Le compte rendu de la réunion est disponible ici.

Mise en ligne du site internet

Juillet 2020

Mise en ligne de notre site internet https://BioMethaGaronne.cometh47.fr créé à notre initiative pour informer le plus grand nombre de notre démarche.

Information des riverains

Juin-Juillet 2020

Afin de nous présenter et de faire connaître notre projet, nous allons rencontrer des habitants de la zone d’implantation possible de notre installation.

Bio Métha Garonne, lauréat Co’meth47 : début de l’accompagnement

15 Mai 2020 

Notre projet de valorisation de nos matières agricoles a été retenu par Territoire d’Energie Lot-et-Garonne pour pouvoir bénéficier du programme de soutien Co’meth47. Notre accompagnement commence, notamment avec Solagro qui lance une première étude de dimensionnement de notre installation.

Participation à une réunion de mobilisation sur la méthanisation

Décembre 2019

Nous participons à une réunion de mobilisation des agriculteurs du Lot-et-Garonne, organisée par Territoire d’Energie Lot-et-Garonne (ex SDEE47), dans le cadre de la mise en place de son dispositif Co’meth 47, un dispositif départemental visant à faire émerger la méthanisation agricole collective en Lot-et-Garonne. Suite à celle-ci, nous déposons notre dossier de candidature.